• Chateaubriand, son histoire

     Chateaubriand, nom que porte notre collège...

    François René,vicomte de Chateaubriand, né a Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à paris le 4 juillet 1848,est un écrivain romantique et homme politique français.

    Il passa son enfance dans un château de Combourg.

    Il alla au collège à Dinan puis à Rennes.

    Il a eu son brevet de sous lieutement dans la marine. Il fut capitaine à 19 ans.

    Il fit ses débuts littéraires en écrivant des vers pour l'
    Almanach des Muses.

    Il est alors nourri de
    Corneille et marqué par Rousseau.

    Il se maria en 1792 avec
    Céleste de La Vigne-Buisson, descendante d'une famille d'armateurs de Saint-Malo, elle avait 17 ans. Il la délaissa toute sa vie pour mener une vie brillante et agitée.

    Plus tard, il s'embarque avec sa famille pour l'Orient et visite la Grèce, la Turquie, Jérusalem. Au cours de ces voyages, il prend des notes pour sa prochaine oeuvre, les Martyrs ou le triomphe de la religion chrétienne, publiée en 1809. Il se retire dans sa maison de la Vallée-aux-Loups, près de Sceaux, et commence les Mémoires d'outre-tombe dont la rédaction allait durer une trentaine d'années.

    Il est élu à l'Académie française en 1811, année de la publication de son Itinéraire de Paris à Jérusalem.

    Il est ensuite nommé ambassadeur puis, en 1822, Ministre des Affaires Étrangères. Mais après une tentative de complot avec la duchesse de Berry, contre Louis-Philippe (1834), il abandonne la vie politique.

    il meurt à Paris le 4 juillet 1848 et est enterré le 19 Juillet, selon ses dernières volontés, sur le rocher du Grand-Bé, dans la rade de Saint-Malo.
    Les mémoires d'outre-tombeLa vie de RancéLes MartyrsLe Génie du ChristianismeRenéAtalaEssai sur les révolutions


    Nancy